Quand louer un lit médicalisé est-il utile ?

lit médicalisé

Si vous ou un membre de votre famille avez besoin de soins, si vous passez beaucoup de temps au lit en raison de votre état de santé ou même si vous êtes alité, un lit médicalisé peut être utile.

Le lit de soins : un outil utile pour les personnes dépendantes

lit de soinsDe plus en plus de personnes dépendantes sont soignées à domicile. Pour cela, il faut non seulement des ressources humaines, mais aussi des ressources techniques. Outre les aides à la consommation, ce sont surtout les aides techniques qui facilitent les soins. C’est précisément pour cette raison que les lits médicalisés ne sont plus exclusivement réservés aux hôpitaux ou aux maisons de soins. Ils enrichissent également les soins à domicile et apportent une aide importante pour l’alimentation, la mobilisation et les soins corporels. Mais quand est-il temps d’acheter un lit médicalisé et à quoi les personnes intéressées doivent-elles faire attention lors de l’achat ?

Pourquoi les personnes dépendantes choisissent-elles un lit de soins ?

Les raisons d’un tel achat sont très diverses. Certaines personnes ont une limitation physique congénitale ou acquise et peuvent être mieux prises en charge au quotidien avec un lit de soins. C’est notamment le cas pour les soins intensifs. D’autres personnes ont choisi un lit médicalisé parce qu’elles sont sujettes aux chutes en raison d’une maladie ou parce qu’elles ont besoin de soins plus importants.

Toutefois, les personnes souffrant de handicaps physiques ou de maladies ne sont pas les seules à opter pour un lit médicalisé. L’aide technique aux soins est également de mise chez les personnes âgées. Des modèles de plus en plus innovants rendent le lit de soins à peine reconnaissable en tant qu’accessoire. Comme il peut s’adapter de manière optimale à l’environnement de l’habitat, le lit pour personnes âgées est un achat évident pour de nombreuses personnes âgées.

Avez-vous besoin d’un lit médicalisé ?

lit médicaliséCertains signes peuvent indiquer qu’un lit de soins est un accessoire de soins utile pour vous. Voyons ensemble si un lit médicalisé devrait faire partie de votre foyer.

Si vous répondez « oui » à une ou plusieurs questions, vous devriez envisager l’achat ou la location d’un lit médicalisé.

  • Vous sentez-vous faible physiquement et ne disposez que de peu de force dans les bras et les jambes ?
  • Avez-vous du mal à vous lever et à vous asseoir dans votre lit ?
  • Passez-vous de nombreuses heures au lit, même pendant la journée ?
  • Mangez-vous et faites-vous votre toilette au lit ?
  • Avez-vous un risque concret de chute ou une chute serait-elle particulièrement dévastatrice pour vous, par exemple en raison de l’ostéoporose ?
  • Souhaitez-vous plus de confort au lit ?
  • Êtes-vous soigné par des proches ou par un service de soins ?
  • Avez-vous une peau sensible ou des points de pression ?

Quel est l’équipement d’un lit de soins ?

En plus d’un cadre et d’une structure appropriés, des matelas spéciaux sont essentiels, car ils peuvent s’adapter lorsque le lit est réglé. Chez le revendeur, vous pouvez généralement concevoir les lits médicalisés comme vous le souhaitez et y intégrer les accessoires idéaux pour répondre à vos besoins.

Acheter ou louer un lit médicalisé ?

En premier lieu, c’est vous qui décidez si vous souhaitez acheter un lit de soins ou en louer un. Si vous n’êtes pas sûr que l’aide technique vous apportera le soutien dont vous avez besoin au quotidien, vous pouvez commencer par une location.

Coût d’un lit médicalisé

Lorsque vous achetez un lit médicalisé, il y a bien sûr un coût. Les lits médicalisés commencent à 1.000€ et peuvent coûter jusqu’à 2.500€.

Il est donc souvent avantageux de louer un lit médicalisé. Voici une liste afin de vous permettre de vous décider :

  • Vous bénéficier de matériel récent
  • Vous ne faites pas un investissement important en une fois
  • Si vous doutez de la pertinence d’utiliser un lit médicalisé, vous pouvez essayer à moindre coût.
  • Si vos besoins changent, vous pourrez avoir un lit plus adapté.

Conclusion

La location d’un lit médicalisé peut apporter un confort supplémentaire aux seniors qui veulent rester chez eux.